Retour aux articles
Sécurité2 janvier 2026

Cyberattaque contre La Poste : les services en ligne à nouveau paralysés après une première attaque

La Poste subit une seconde cyberattaque en quelques jours, perturbant ses services en ligne, notamment le suivi des colis, alors que la distribution physique reste opérationnelle. Après une première attaque revendiquée par le groupe NoName057, les autorités surveillent de près ces incidents, qui menacent les services publics essentiels.

Clear News
Clear News
Partager
Cyberattaque contre La Poste : les services en ligne à nouveau paralysés après une première attaque

Image provenant d'Unsplash

La Poste victime d’une seconde cyberattaque en quelques jours : les services en ligne paralysés

La Poste subit une nouvelle cyberattaque qui perturbe ses services en ligne, à peine quelques jours après une première attaque majeure survenue juste avant les fêtes de fin d’année. Cette fois, le groupe français ne précise pas la nature de l’agression ni sa durée, mais confirme que le suivi des colis est indisponible, bien que la distribution physique des courriers et colis continue normalement.

Les utilisateurs rencontrent des difficultés d’accès aux plateformes en ligne, comme l’indique un message publié sur le site officiel : « Ceci engendre des difficultés d’accès ou de fonctionnement de nos services en ligne. Le suivi de colis est indisponible mais sans en empêcher la livraison : la distribution des colis et des courriers continue à s’effectuer ainsi que la remise des instances en bureau de poste. »

Cette attaque intervient après une première cyberattaque revendiquée par le groupe de hackers NoName057, connu pour ses actions contre l’Ukraine et d’autres cibles européennes. Les faits du 22 décembre avaient déjà provoqué des perturbations dans la livraison de centaines de colis, poussant le parquet de Paris à ouvrir une enquête confiée à la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure). À ce jour, le groupe NoName057 n’a pas revendiqué cette nouvelle attaque.

Les cyberattaques contre La Poste s’inscrivent dans une tendance croissante de sabotage numérique, souvent motivée par des enjeux géopolitiques ou des revendications idéologiques. Les autorités françaises et européennes surveillent de près ces incidents, qui menacent la continuité des services publics essentiels.

Publicité300 x 250