Vol de 64 millions de données par un hacker de 19 ans
Un jeune homme de 19 ans a été arrêté à Barcelone après avoir piraté les systèmes informatiques de neuf entreprises. Les autorités espagnoles l’accusent de cybercriminalité, d’accès non autorisé à des données confidentielles et de violation de la vie privée.
Les investigations ont révélé que le hacker a dérobé un total de 64 millions de fichiers. Parmi ces informations figurent des numéros d’identité nationale, des noms complets, des adresses, des numéros de téléphone, des adresses e‑mail et des IBAN. Le vol d’IBAN représente un risque concret de prélèvements frauduleux sur les comptes bancaires des victimes, surtout lorsqu’il est combiné à d’autres données personnelles.
Pour monétiser son butin, le suspect a créé six comptes et cinq pseudonymes sur des forums criminels afin de revendre les données. Son activité a eu un certain succès avant d’être interceptée par la police.
La Police nationale espagnole a ouvert l’enquête en juin et a finalement localisé le domicile du hacker. Une descente a conduit à son arrestation, à la saisie de plusieurs ordinateurs et de portefeuilles cryptographiques. Un portefeuille contenant les profits tirés de la vente des informations a également été bloqué.
Cet incident survient alors que le nombre de fuites de données augmente dans toute l’Europe, la France étant aujourd’hui le pays le plus touché. Le continent connaît une hausse de 94 % de la vente illégale de données de cartes bancaires en l’espace d’un an, dépassant même les États‑Unis en termes de volume de transactions sur le dark web.
